Les banques en ligne sont entrées dans le marché en 2000 avec cette touche plus transparente, plus facile et un service client fiable. On peut juste se référer à ING Direct qui a su convaincre des millions de personnes à ouvrir un compte chez eux.
En effet, les offres des banques en ligne valent de l’or, mais on dirait que c’est juste une solution sans avenir. Donc, d’une part, les banques traditionnelles n’ont pas peur des nouveaux acteurs, seulement, ils devront améliorer leurs services clients et affiner ses offres qui sont encore fiables.
Le visage des banques en lignes
De nos jours, beaucoup de personnes optent pour les banques en lignes. Les raisons sont nombreuses, mais la base c’est que les banques en lignes sont plus faciles à s’intégrer dans la vie avec l’auto-gestion, les transactions en ligne, les cartes bancaires utilisées sans frais de tenue, la bourse en ligne et d’autres. Ce qui est fascinant, c’est cette habilité de conduire les clients à s’adapter à la nouvelle technologie sur le côté banque digitale.
La Fintech a aussi son mot à dire pour l’évolution de la banque, un transfert via un téléphone avec Orange Bank, et beaucoup d’autres. Les Néo-banque débarquent avec un accès plus facile, des clients vraiment modestes et jeunes, car les coûts sont faibles. On constate Czam, N26, Nickel et ses camarades pour un service complet avec un chéquier à la main et une large gamme de clients, même les interdits. On est bien équipé avec les banques en ligne qui nous accompagnent partout où nous sommes. Le point du dépôt et retrait en espèce est résolu avec la collaboration des banques en lignes et les banques traditionnelles. Et c’est un bon point pour les banques classiques dont les meilleurs détiennent encore sa place sur Banquesenligne.org.
Le nouveau visage des banques classiques
Si les services bancaires des banques traditionnelles sont à plaindre, on sent un peu de modernisation sur ce côté depuis son alliance avec les banques en ligne. Vous pouvez ouvrir un compte sur le net, contrôler vos transactions en ligne et s’intégrer dans l’univers de la digitale. Les offres des banques classiques ne changent pas. On a toujours le profil des livrets d’épargne qui est encore bien séduisant, mais aussi avec la collaboration de l’Etat qui a sorti des lois facilitant les crédits immobiliers et d’autres crédits.
Les assurances et mutuelles se sont aussi associées pour les services de protection et de prévoyance. Le côté médical n’est plus nouveau, et avec les banques classiques, on ne craint pas la mort. Mais même aussi belles qu’attrayantes, on ne se sent pas toujours à l’aise avec les banques réelles à cause de son prix bien élevé. En effet, les frais bancaires relevés par ces banques classiques sont énormes, voire que ce sont des arnaques, même la tenue de la carte est bien surveillée à ne pas dépasser le plafond. Alors, pour les gens qui cherchent de la perfection et de l’amélioration, on ne s’éternise pas sur cette banque.
Les améliorations attendues par les gens
On sait que les offres de crédit immobilier ne durent pas éternellement, ce qui met un terme à la banque traditionnelle. Par contre, il est temps de se résoudre à l’idée que c’est une bonne occasion de réaliser notre rêve. On peut aussi rester avec cette banque et atteindre notre but de cette manière tranquille avec une assurance-vie bien considérable, de la prévoyance en vue, une gestion de patrimoine bien assurée pour un capital assuré. Mais tôt ou tard, les rails de ce train peuvent se basculer vers un objectif un peu plus compliqué afin de dominer chacun de nous. Ce qui demande une amélioration des services clients des banques traditionnelles, mais aussi la capacité de réduire les frais bancaires de toutes les sortes, et de garder en vie cette lueur d’espoir pour les banques traditionnelles.
Mais attention, d’ici 2030, les banques sont à l’issus de l’Amazon, Google, Facebook et Apple, car toute transaction passe par eux et se lance à travers eux, oui, bientôt, on sera en face de GAFA, l’ennemi des banques en ligne et un adieu à la banque traditionnelle.